J'élabore une problématique

1. Rassemblez les travaux effectués lors de votre lecture de la pièce, au cours desquels vous avez fait part de vos impressions, de vos sentiments, de vos réactions ou de vos avis sur tel ou tel personnage, sur tel événement, sur tel élément de l'intrigue, sur l’écriture aussi. Cela de façon assez variée (par le carnet de lecture, par le biais d'analyses de photographies ou de captations de mises en scène ; par des petits paragraphes à rédiger ; par des propositions d'éléments de mises en scène, etc.).

2. Mettez-vous en groupe et rassemblez tous les travaux que vous avez réalisés. Relisez-les et faites-en une synthèse en répondant aux questions suivantes :

  • Quels sont les éléments de la pièce qui ont le plus particulièrement retenu votre attention ?
  • Qu'est-ce qui fait, selon vous, la particularité et l'intérêt de cette pièce ? 

Pour étayer votre réponse, vous vous appuierez sur des passages dont vous vous souvenez et qui justifient ces avis.

3. À partir de la note d'intention de Patrice Chéreau et de son interview, formulez une problématique.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0